Etanchéité en pratique......

Publié le par pl1gaz

Une fois la théorie bien assimilée on passe à la pratique!!!! Ca n'a pas l'air trop compliqué on prepare le terrain en bouchant tous les trous, on met le film en place on coupe et on scotch......

  Et bien c'est vite dit mais pas si vite fait!!!!

 

1. Repèrer et traiter tous les passage d'air:

 

 En effet, tout n'est pas parfait il y a de petits espaces parfois entre les chevrons et les pieds droits, entre les murs, entre les dalles bois et les murs.....

On utilise le ruban adhesif spécifique TESCON N°1 ou PROFIL de marque PROCLIMA.

 

 Sur la photo ci-dessous, une planche a été rajoutée entre les chevrons puis le scotch a été appliqué sur les zones sensibles

 

870

 

 Cela permet aussi d'eviter que la ouate de cellulose ne sorte pas au moment de l'insufflation.

 Le problème c'est qu'il fait très froid et que le scotch ne tient pas bien, comme nous sommes un peu pointilleux cette 1ère étape nous à prit un temps fou!!

 

875

 

 

Sur cette image, on peut voir une partie du cheneau.... la vapeur d'eau produite par le chauffage et l'activité humaine a ensuite gelé!!

 

Nous avons donc scotché un morceau de pare pluie sur cette tole afin d'eviter que la ouate de cellulose soit en contact direct avec cette tole.

 

  

2. Mise en place du film freine vapeur:

 

L'INTELLO + est une Bande freine-vapeur et d’étanchéité à l’air haute performance, avec armure – protection maximale grâce à une valeur µd hygrovariable particulièrement élevée, efficace dans toutes les zones climatiques.

Le pare vapeur choisi se présente en rouleau de 3m x 50 m.

 

On deroule le rouleau, on decoupe un morceau selon les dimensions souhaitées et on l'agrafe selon la notice d'utlilisation et sur les zones prevues à cet effet. Le moindre petit trou si minime soit-il aurait une incidence sur l'etanchéité à l'air de toute la maison.

 

877

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

878

  

 Petit conseil: avant de fixer les cloisons interieures, glisser un petit morceau de film derrière. Sinon il faut faire comme nous devisser les cloisons et utiliser des etais et autres pieds de biches pour y arriver.

  

 

 

 

 882

 

  

  Il faut que les morceaux se chevauchent minimum sur 10 cm.

 

 

 

 

 

  

 

885

 

 

Le film doit être bien tendu, sans plis!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

  

886

    Nous avions glisser un morceau de film avant de poser la dalle bois entre le rez de chaussé et l'étage. il nous suffit donc de scotcher ce morceau avec ceux mis en place par la suite.

 

Le risque est d'abîmer ce morceau durant le montage de la maison.

 

 

  

898

 

3. Assemblage des morceaux de film freine vapeurs:

 

Ensuite il faut soigneusement tout scotcher ......

888

 889

904

  Pour réaliser l'isolation des combles perdus, rampants et des pieds droits, le film sera proprement découpé en étoile et une fois l'isolation terminée sera rescotché.

 

4. soigner l'étanchéité entre le rez de chaussé et le vide sanitaire:

 

Pour des raisons pratiques, nous avons choisi de placer le local technique à la cave. En effet pour ce genre de construction il faut y consacrer un grand local!!! 

Mais cela induit forcement le perçage de la dalle du rez de chaussé pour passer tous les tuyaux!!!!

- VMC double flux

- Plomberie

- Electricité

- ecoulement

 

Evidement nous avons essayer de reduire le passage au maximum et des reservations ont été faites avant isolation.

Ensuite du silicone et du Tescon ont été utilisés pour combler le peu de passage d'air restant.

Publié dans Etanchéité a l'air

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour<br /> chapeau pour votre projet<br /> une mise à jour est prévue? car là je suis un peu frustré de ne pas voir la suite!!<br /> En tout cas j'espère que depuis vous êtes chez vous et surtout bien chez vous
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> oui une mise a jour est prévue....<br /> <br /> <br /> Beaucoup de changements ont eu lieu depuis le debut des travaux( creation d'entreprise et naissance de notre petite fille!!!)<br /> <br /> <br /> mais je comprends votre frustration et vous remercie de l'interêt que vous portez a ce projet...<br /> <br /> <br /> Je vais essayer de publier des articles plus souvent!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br /> David<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je vous invite à visiter « Maison Paille : le blog des blogs » . Vous y trouverez une liste de blogs de maisons en paille, ainsi que de nombreuses informations pour l’éco-construction.<br /> <br /> Si mon site vous semble intéressant, pour vous ou pour vos lecteurs, merci de le mettre dans vos liens.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> ECOrdialement.<br /> <br /> <br />
Répondre